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L’équipe de Confiance Client partage avec vous l’actualité de la Relation Client, des réflexions, des interviews, de l’innovation, de l’expérience clients et collaborateurs enrichie !
Confiance Client, la suite ! Témoignage de Cédric Belloir – Direct Energie
Comment donner et redonner confiance aux Consommateurs ? Cédric Belloir revient sur les fondements de cette confiance : savoir d'où elle vient, travailler sur l'adéquation de la promesse de l'entreprise avec l'idée que s'en font les clients, maintenir une chaîne de...
Relation Client IKEA – le modèle suédois
Je vous recommande cette longue ! mais très intéressante interview de Pierre Villeneuve, directeur de la Relation Client IKEA France, qui explique avec beaucoup de simplicité et d'humilité les éléments fondateurs d'un modèle qui fait ses preuves. En voici...
La charte du client – Ou la relation client au coeur de l’industrie !
Qu'est-ce-qu'une charte du client ? Comme beaucoup, je connaissais Jarnac, village blotti au cœur du cognac Charentais, pour son célèbre "coup" et son musée non moins couru sur un homme célèbre.... Quelle ne fut ma surprise de découvrir, au détour d'une...
Société Générale, numéro 1 de la Relation Client online ?
Relation client online - étude de cas Depuis début juillet, la Société Générale innove et frappe fort avec son clip "nous répondons à toutes les questions de nos clients en - de 30 minutes" sur Twitter ! Aujourd'hui, 4 community managers répondent aux...
Cross canal et retail : l’opportunité à ne pas rater
Les ponts de mai (surtout pluvieux 😉) étant propices à un peu de temps libre, je vous ai dégoté une présentation de Vincent Druguet, DG adjoint de Digitas France sur les « enjeux de la relation client pour les marques retail dans un monde cross-canal ». Je...
Réenchanter l’expérience client : point n’est besoin d’être grand et gros !
Passant quelques jours dans le Gers, j’ai eu l’occasion de découvrir le magasin Weldom de Samatan(2 324 habitants)... et d’y vivre une VRAIE expérience client ! Je ne résiste pas au plaisir de la partager ici ! Refait à neuf, il offre dans un même espace clair et...
Salon de la stratégie clients 2013 : entre rationalisation et innovation
Même si les organisateurs du salon affichent leur satisfaction sur la fréquentation, je retiens pour ma part de cette édition 2013 du salon de la stratégie clients une sensation de tassement sur les innovations tous azimuts et la nécessité de se recentrer sur les...
Avoir une bonne relation client : ce qu’il faut garder en tête
Demain s'ouvre à Paris, porte de Versailles, la grand messe annuelle de la Relation Client en France. Confiance Client y sera pour suivre les grandes tendances du moment. Dans un contexte économique morose, nul doute qu'un certain nombre des fondamentaux dont nous...
Enchanter la vie du client, y’a encore du boulot !
On n'a de cesse de le dire et de le montrer depuis des années, un client bien servi est un client content, satisfait, susceptible de racheter et de faire racheter... Pour autant, certaines multinationales ont mis en place des processus qui conduisent parfois à des...
Relation client à distance « de proximité » : c’est possible !
Une fois n’est pas coutume, je voudrais rendre hommage à ma directrice d'agence bancaire, le CIC-Ouest pour ne pas la nommer. Depuis 4 ans, elle réussit l’exploit d’être toujours capable de répondre à mes besoins de manière efficace. Pourtant, je me suis éloignée...
Enchanter la vie du client | L’exemple Marionnaud
Je démarre une série où, dans la suite de mon dernier post, je partage ici quelques idées glanées dans les entreprises pour améliorer ma vie de client. Comment enchanter la vie du client par petites touches ? La première est celle de Marionnaud (qui était aussi...
Comment réenchanter l’expérience client en 2013
C'était le thème du dernier Baromètre Intimité Client organisé par Challenges, CSC et TNS Sofres le 31 janvier dernier. Réenchanter l'expérience client. Quand j'ai lu la thématique proposée, je me suis dit : « encore ? ». J'ai en effet la sensation que les...