🥳 📣 Octobre commence sur les chapeaux de roue pour les professionnels de la Relation Client : du 3 au 7 octobre 2022, l’AFRC (Association Française de la Relation Client) organise la semaine de la Relation Client en Fête. Elle est dédiée à l’Expérience client et à l’Engagement Collaborateur. Plus concrètement, elle est l’occasion, pour les entreprises, d’organiser différents types d’évènements, avec le soutien de l’AFRC. Partout en France, les services clients vont pouvoir faire découvrir leurs métiers.

Les formats peuvent être très divers : tables rondes, conférences, portes ouvertes, rencontres presse, ouverture aux familles des salariés, hackathon,…

Cette semaine est l’occasion, comme le rappelle Éric Dadian, président de l’AFRC, de montrer la richesse des métiers de ce secteur, et ses talents.

Le point d’orgue, comme tous les ans : Les Palmes de la Relation Client, auront lieu le 3 octobre.

Les Palmes de la Relation Client, 15e édition !

Pour la quinzième année, les entreprises les plus innovantes en matière de stratégie client seront récompensées au Théâtre de Paris à partir de 17h30. D’ailleurs, si vous voulez y assister, c’est par ici.

Décernées par un jury de pros, les Palmes se découpent en plusieurs catégories :

  • Expérience Client
  • Directeur Client de l’année
  • Expérience Citoyen
  • Jeune Pousse
  • Expérience Collaborateur

À noter : les Palmes du Directeur Client de l’année ainsi que de la Jeune Pousse seront votées en live.

Les trois finalistes pour le Directeur Client de l’année sont :

  • Anne-Christelle Vogler, de Homeserve (spécialiste des réparations, et entretien des équipements de la maison, élu Service Client de l’Année 2022) ;
  • Dominique Russo, de la Macif, grand nom de l’assurance ;
  • Isabelle Kupecek, de l’enseigne de bricolage Leroy Merlin.

Côté Jeunes Pousses, on retrouvera une entreprise qui met la réalité augmentée au service des retails, mais aussi Vocads qui utilise l’IA pour permettre d’utiliser sa voix plutôt que son clavier pour faire des recherches. La dernière entreprise en lice, c’est Potions. Elle utilise elle aussi l’intelligence artificielle pour personnaliser l’expérience des visiteurs de sites e-commerce dans le respect de leur vie privée.

Le futur est déjà là chez les Jeunes Pousses ! Ça tombe bien, c’est le thème de cette édition 2022 !

 

Le thème de la semaine : quel futur ?

Vertigineux comme sujet, vous ne trouvez pas ?

Avec les bouleversements de ces dernières années, les métiers de la relation client ont été transformés profondément et durablement.

Les attentes des clients ont été très nettement revues à la hausse. Ces derniers sont de plus en plus exigeants et en recherche d’immédiateté. En parallèle, leur besoin de proximité et d’authenticité s’est aussi amplifié.

Résultat : le travail des conseillers clients a beaucoup évolué. Il s’est complexifié. Le constat est là : il est loin le temps où la relation client était un simple « job », voire un job simple dans la tête de certains…
Face à cette transformation du métier, les salariés ont besoin de reconnaissance. De la part du client mais aussi de leur entreprise.

Alors, avec toutes ces données, quel est le futur de la relation client ? Comment intégrer toujours plus de technologie avec toujours plus de proximité et de personnalisation ? Comment répondre aux exigences grandissantes des clients ? Comment utiliser les nouvelles façons de communiquer sans perdre en authenticité ? Les challenges sont nombreux et pour les relever, il faudra notamment investir dans la formation des salariés.

Si votre entreprise a envie de s’emparer de cet incroyable sujet, de faire découvrir ses talents, ou les dernières évolutions dans sa façon de communiquer avec les clients, on ne peut que vous conseiller de vous mettre en relation avec l’AFRC. Elle vous vient en aide à plusieurs niveaux : support, soutien, kit de communication,…

C’est avec la participation du plus grand nombre que cette semaine fera rayonner le secteur de la relation client !

Mais dépêchez-vous ! Ou préparez-vous d’ores et déjà pour l’année prochaine 😉