Attention, attention, le Black Friday arrive au grand galop ! Un gros pic d’activité pour les marques, mais aussi un challenge pour les services clients et tous les centres de contact. Ces derniers vont devoir se préparer à une course de fond. Mais revenons d’abord sur les chiffres de ce rendez-vous incontournable du commerce.

 

Black Friday en France : les chiffres d’un succès indéniable

Le Black Friday, pour mieux assoir son influence, a pris ses aises. C’est désormais tout le mois de novembre qui voit fleurir les promotions. L’occasion pour Criteo, entreprise leader du reciblage publicitaire, de mener son enquête. Sur les semaines qui précèdent le Black Friday 2020, on observait une augmentation de 28% par rapport à 2019 au niveau mondial. Les Français, eux, ont carrément explosé les records en enregistrant une hausse de 66% sur la même période. Imaginez que les États-Unis, eux, n’ont progressé que de 29% !
Il y a fort à parier que le Covid ait grandement joué sur ces augmentations énormes donc soyons prudents sur ce que nous réserve 2021. Néanmoins, on sait déjà, grâce à une étude Bonial (Axel Springer) avec OpinionWay, que les Français auront un budget moyen de 298 euros. Soit une hausse de 39 euros par rapport à 2020.

 

Top départ d’une course de fond pour la relation client

Nous l’avons vu, c’est maintenant dès début novembre que les marques affichent leurs prix minis. Mais attention, ce « vendredi noir » fixé au 26 novembre en 2021, n’arrive jamais seul. À sa suite, les fêtes de fin d’année et leur cortège d’achats en tout genre, sur le net et en boutique. Il est donc primordial que tous les acteurs de l’entreprise se mettent en ordre de marche. Ils doivent être prêts pour faire face à cette déferlante de consommateurs attirés par les promos et soucieux de garnir le sapin de Noël. Les services de relation client, notamment ceux de l’après-vente s’en trouvent naturellement très sollicités. Pour en savoir plus sur les enjeux du Black Friday et des fêtes de fin d’année pour les services de relation client, je vous invite à jeter un œil sur l’article de RelationClientMag.


Et parce que la satisfaction client est cruciale chaque jour de l’année, mais encore plus décisive aux mois de novembre et décembre, c’est le moment de la mesurer efficacement ! Pourquoi ne pas mettre en place une borne de satisfaction ou un questionnaire ?