Les Palmes de la Relation Client, l’évènement à ne pas manquer pour les pros du secteur, reviennent en 2023 pour célébrer les superstars de la satisfaction client ! Organisées par l’ARFC (Association Française de la Relation Client) tous les ans à la même période, ces récompenses mettent en lumière les entreprises et les acteurs majeurs de la Relation Client.
Tour d’horizon de cette édition 2023, avec un focus sur les deux catégories pour lesquelles le public va pouvoir voter en direct !

 

Thème de l’année : “Redonner envie”

Encore une fois, l’AFRC a su trouver un thème dans l’air du temps : Redonner envie. L’association développe d’ailleurs joliment sur son compte LinkedIn : “Redonner Envie aux clients et aux collaborateurs de s’engager pour une marque, en générant des émotions positives qui apportent de l’énergie et renforcent la confiance🤍”
Vous me connaissez, je ne peux que valider ! 💯
Maintenant, place à la présentation des finalistes des deux catégories !

Redonner envie theme Palmes RC 2023

Le podium des Directeurs.trices de la Relation Client

Vous le savez sans doute, les Palmes de la Relation Client sont l’occasion de choisir le Directeur.trice Relation Client. Pour rappel, l’an dernier c’est Dominique Russo de la Macif, qui avait remporté le trophée.
Cette année, les finalistes seront : 

  • Sandrine Beltran, directrice de la Relation Client de la Banque Postale depuis 2020 (arrivée en plein confinement). Toujours sur le compte LinkedIn de l’AFRC, on peut la découvrir davantage, et on y apprend en autres ceci : “Sandrine a notamment mis en place un programme de transformation correspondant aux 3 degrés de maturité des CRC : restaurer la joignabilité, personnaliser la prise en charge et susciter de l’émotion”.
  • Fabien Pelous, directeur de l’Expérience Client Air France. Entré dans l’entreprise en 1996, il veut faire de l’expérience client “quelque chose de désirable et de mémorable” y compris quand “tout va mal” .
  • Corinne Cipiere, Chief Customer Officer chez Allianz. Dans son portrait, elle disait notamment : “je suis intimement convaincue que la satisfaction client commence par la satisfaction des collaborateurs.” On ne peut pas être plus d’accord 😏

 

Palmes Jeunes Pousses : les start-up qui améliorent la RC

La soirée nommera aussi la “Jeune Pousse” de l’année. Là encore, 3 finalistes. Dans cette catégorie, ce sont les entreprises qui sont mises à l’honneur : 

  • The ShowCase qui a développé une solution pour révolutionner l’expérience client dans l’univers du luxe (notamment la joaillerie). Grâce à un système de vidéo ultra puissant, la start-up suisse permet aux internautes d’avoir une vue extrêmement précise des produits. Aussi bien que dans un magasin physique ! 
  • AlloBrain, une solution d’IA conversationnelle qui permet d’aller toujours plus loin dans l’Expérience Client en utilisant notamment la reconnaissance vocale et l’IA générative ; 
  • Toujours dans le domaine de l’intelligence artificielle, preuve que le domaine n’a pas fini de révolutionner notre secteur, Odaptos est une plateforme de tests de l’expérience utilisateur (pour les sites et les applications).

 

Si vous voulez supporter une de ces start-up ou voter pour le/la Directeur.trice Client de l’année, c’est le 2 octobre que ça se passe, et c’est au Théâtre de Paris à partir de 17h30.
Et vous, c’est quoi votre dernière expérience client mémorable ?