Partager la publication "Symétrie des attentions : le lien social passe à la caisse"
Le palmarès de la relation client à peine sorti, consacrant la symétrie des attentions, voilà une nouvelle information qui, la semaine dernière, nous a réjoui chez Confiance Client : le retour des caisses à l’ancienne aussi appelées – en Hollande – littéralement les « caisses de bavardage ».
Depuis quelques années, Carrefour réinvente complètement son métier et son modèle d’affaires (Tech for Good, et plus récemment la volonté de tourner le groupe vers une « digital retail company »). L’enseigne de grande distribution remet à l’honneur le métier d’hôtesse de caisse qui, reconnaissons-le, n’est pas passé loin de la disparition totale ces dernières années, avec l’avènement des caisses automatiques.
À l’inverse d’Amazon, qui ouvre des points de vente en visant une automatisation complète, Carrefour parie donc sur une démarche où l’humain prend toute sa valeur. Du côté des clients comme du côté des employés, respectant le principe qui nous est cher de la symétrie des attentions.
Nous, chez Confiance Client, on aime cette approche qui n’impose pas mais se met dans une écoute de l’ensemble de la clientèle. À chacun son rythme et son envie de magasiner (comme diraient nos amis québécois) pour que l’entreprise prenne pleinement sa place au cœur de la société.
Pour en savoir plus sur l’instauration de ces caisses dites caisses lentes, c’est par ici !
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Brigitte Stroh est consultante freelance, experte en pilotage de projets innovants.