Vous avez l’impression que vos collaborateurs commencent à manquer d’énergie, qu’ils sont en pilote automatique ? C’est sans doute le moment d’organiser un challenge pour motiver vos équipes. C’est un outil très utilisé dans les services commerciaux, pour renforcer la cohésion du groupe et augmenter le chiffre d’affaires. La pratique existe bien sûr mais est moins répandue au sein des services clients alors que c’est une ressource précieuse qui a de nombreux avantages à tous les niveaux !
Dans cet article, nous relevons le défi de vous expliquer pourquoi, mais aussi comment mettre en place des challenges pour motiver son équipe.
Le rôle du challenge dans la motivation d’équipe
Les avantages au sein des équipes
Un challenge, lorsqu’il est bien préparé et intelligemment mené, peut faire des merveilles en termes de management. Car la routine s’installe parfois dans vos services. La motivation est en baisse, voire en berne (merci le Covid!). Mettre en place une animation autour d’un objectif précis va permettre à vos collaborateurs de sortir de leur quotidien, de les stimuler et de les remotiver.
Le challenge crée une saine émulation qui va rebooster le groupe : tout le monde va devoir travailler ensemble à l’atteinte d’un objectif commun. Mais il va aussi permettre à chaque individu de faire ressortir le meilleur de soi. Les collaborateurs les plus performants, quant à eux, se sentiront valorisés et reconnus. Cela permet aussi de conserver un fort engagement des équipes vis à vis de leur entreprise.
Les effets des challenges sur les clients… et sur l’entreprise
La motivation des équipes va se construire et se renforcer autour d’un nouveau projet, qu’il faudra mener à bien, avec toujours en bout de chaîne la satisfaction des clients.
Car l’énergie retrouvée est loin d’être le seul avantage de ces défis : le challenge est un outil gagnant pour tout le monde ! Eh oui, car grâce au dynamisme reconquis de vos équipes, l’expérience client s’en trouvera nettement améliorée. Et si vos clients sont satisfaits, ils feront davantage appel à vous. CQFD.
Ces périodes de challenge permettent donc, en plus de motiver une équipe, d’ancrer (en douceur) les bonnes pratiques des collaborateurs. Ci-dessous quelques exemples :
- développer une meilleure connaissance du client ;
- donner un conseil important, faire une recommandation ;
- inciter le client à mener tel ou tel type d’action, etc.
Vous pouvez également les mettre en place pour lancer un nouveau projet (nouvelle offre, nouvelle manière de récompenser la fidélité des clients, etc.)
Et avec tout ça, vous pouvez compter sur une augmentation de votre chiffre d’affaires. Le challenge, c’est magique on vous dit !
Comment organiser un challenge pour motiver son équipe
Les challenges demandent une petite dose d’organisation pour être efficaces et réaliser leur plein potentiel. Ne négligez aucun des conseils suivants et c’est l’autoroute vers le succès.
1) Bien préparer en amont
L’objectif du défi doit être clair. Sa durée doit être bien calibrée, et tous les participants doivent la connaître.
Prenez le temps de bien réfléchir à l’animation que vous souhaitez mettre en place lors de votre challenge. Elle doit être efficace mais ne doit surtout pas négliger l’aspect ludique.
2) Déterminer l’incentive pour renforcer autant l’esprit de compétition que l’esprit d’équipe
Bien sûr, une récompense financière est très motivante, mais vous pouvez imaginer bien d’autres possibilités. Pour booster l’esprit d’équipe, veillez à fixer un objectif collectif dont la récompense serait commune : un repas tous ensemble, un Escape Game (parfait pour le team building de surcroît !), un karaoké, du lancer de haches même, pourquoi pas ! Ces dernières années, l’éventail des activités de groupe s’est sacrément élargi, autant en profiter.
3) Être équitable
Cela peut paraître évident, mais cela va toujours mieux en le disant : tout le monde peut être de la partie, et bien sûr, tout le monde doit pouvoir prétendre à la même récompense éventuelle. On ne met personne de côté et on n’avantage personne non plus, sinon gare aux effets néfastes sur l’équipe dans sa globalité.
4) Être clair et transparent
Communiquez efficacement, clairement. Pour que tous les participants adhèrent au challenge, ils doivent en comprendre parfaitement les règles, les enjeux, les objectifs et les récompenses potentielles.
5) Être inventif
N’oubliez pas que vous organisez un JEU ! Il doit donc absolument être ludique, votre animation doit faire envie. Faites monter le suspense et l’envie, attisez la flamme de la compétition, soufflez sur les braises du dépassement de soi.
6) S’investir
Prenez part au jeu, décorez votre bureau ou l’open space, motivez les équipes, boostez-les, remontez-les comme des coucous. Ils doivent avoir envie de gagner. Et quand les résultats tombent, n’oubliez pas qu’encore une fois, c’est un jeu. Restez léger.
7) Simplifier au maximum
Les résultats doivent être compréhensibles au premier coup d’œil. Seuls un ou deux critères doivent entrer en ligne de compte pour remporter ou non le challenge.
8) Faire court
Pour garder la motivation de vos équipes, le challenge ne doit pas traîner en longueur. S’il s’éternise, il perd de son intérêt et fait baisser la motivation.
En suivant tous ces conseils, vous avez dans votre besace tout ce qu’il vous faut pour vous lancer. Mais rien de tel qu’une mise en situation pour mieux intégrer le processus.
Le challenge en exemple. Motiver son équipe est un jeu d’enfant !
Le call center d’un fournisseur d’électricité forme deux équipes.
Objectif : inciter les clients à créer leur espace personnel sur le site internet. Le taux doit passer de 70 à 75%. Le manager met sur pied un challenge qui s’organise comme suit :
- Thème : les jeux de notre enfance. Le plateau sont décorés en conséquence et les salariés invités à animer leur propre bureau avec des jouets récupérés dans leur famille.
- Le challenge débute le 15 janvier et s’achève le 15 mars.
- Les scores sont à la fois collectifs (équipe par équipe) et individuels.
- Objectif : augmenter le taux de recours aux téléprocédures. Au cours de la conversation, le conseiller client doit inciter à la création d’un espace personnel via une phrase du type « je vous invite à créer votre compte en ligne. Ainsi, vous pourrez gérer vous-même la plupart de vos opérations ».
- Mesure des scores : les managers, via la double écoute, attribuent un point à chaque fois qu’une incitation verbale a été faite par un conseiller. Pour l’aspect ludique et visuel, il y a en plus sur le plateau deux vases (un par équipe). Une bille est déposée dans le vase de l’équipe dès qu’un collaborateur a réussi à placer sa phrase dans l’échange téléphonique.
- Les résultats finaux sont donnés le 20 mars mais tous les lundis, les managers font un rapide point d’étape.
- Récompenses : si le taux de 75% est atteint, tout le plateau est invité à un repas dans un beau restaurant de la ville. L’équipe qui a le plus participé à l’atteinte de l’objectif remporte une après-midi karting. Des chèques cadeaux de 150 euros sont également distribués aux deux meilleurs conseillers.
Pour ne pas vous tromper, ces écueils vous éviterez
- Provoquer une overdose. Des challenges trop fréquents ou trop longs sont contre-productifs : ils démotivent les équipes !
- La jouer perso. Si la récompense est uniquement individuelle, gare au chacun pour soi : le si cher esprit d’équipe va s’en retrouver malmené.
- Regarder ça de loin. Les managers doivent impérativement être partie prenante du challenge.
Avec tous ces conseils, il ne reste plus qu’à vous lancer dans l’aventure du challenge d’équipe. Vous vous sentez prêt à laisser la magie opérer ?
Conseil et formation en relation client, expertise des centres d’appels.