Je démarre une série où, dans la suite de mon dernier post, je partage ici quelques idées glanées dans les entreprises pour améliorer ma vie de client. Comment enchanter la vie du client par petites touches ?
La première est celle de Marionnaud (qui était aussi invité au baromètre CSC- TNS Sofres). Ainsi, William Koeberné (PDG) insistait sur la nécessité de revisiter la relation client en gardant les valeurs de base de l’entreprise, afin de garder une cohérence entre internet et le magasin physique.
Récemment, j’ai donc découvert l’application « réserver un rendez vous » sur le site internet de l’entreprise. Je dis merci et bravo ! Enfin une démarche utile et simple pour les client(e)s. Je peux ainsi gérer mes réservations 24/24h avec l’institut de beauté. Plus besoin de téléphoner (moment qui peut être gênant si vous êtes en déplacement) ni d’être dans les horaires d’ouverture de l’institut. En quelques clics, je réserve, j’annule, et j’ai un suivi SMS et/ou mail ! Magique ! Voilà une application immédiate, commode, simple, efficace… et gratuite pour le client. Application qui démontre en outre une vraie connaissance des besoins et usages des clients et permet le développement d’une vraie synergie entre online et boutique physique.
Seul bémol, ce service n’est, pour l’instant, disponible que dans quelques instituts… On attend avec impatience le développement pour enchanter la vie du client !
Brigitte Stroh est consultante freelance, experte en pilotage de projets innovants.
Bravo, un vrai service client « en plus », qui ne coûte (presque) rien et qui simplifie considérablement la vie !
Et ces bonnes idées ne sont pas le monopole des grandes enseignes !
À Bordeaux, le jeune salon de coiffure « L’Eden » rue du Loup propose un service similaire : prise de RV sur le site, Ipad en guise de revues…L’innovation et le service intelligent sont à la portée de tous ! 🙂
http://leden-coiffure.fr/