Le SPN accueillait pour la conférence de clôture Joël De Rosnay, sur le thème « Civilisation du numérique : promesses et défis pour l’entreprise ».

 

Passionnant et passionné, Docteur ès Sciences, biologiste, chercheur, enseignant, écrivain et…surfeur 😉 !  Joël De Rosnay nous fait part de sa réflexion prospective et nous emmène joyeusement vers le web…5.0.

Notre société est en train de changer de visage. Nous vivons dans un monde d’interdépendance accrue, dans lequel les relations s’accélèrent et sont englobées dans un environnement digital. Nous ne sommes plus SUR le web mais DANS le web… Nous vivons intégrés dans notre web personnel, au rythme de nos publications intimes et de nos interactions, nous sommes dans une « reprogrammation » permanente.

Les  « pronétaires », les « pro » du « net », sont à l’origine d’une production massive et collaborative : les media des masses sont celles des blogs, plate-formes de crowdsourcing, wikis, réseaux sociaux…, s’opposant aux « infocapitalistes », détenteurs des contenus. Une nouvelle lutte des classes à l’ère digitale ? Il est de temps de nous construire les uns par rapport aux autres. L’échelle des valeurs se déplace, comme en témoignent les comportements de la « netgen », la génération du net dans l’entreprise : les valeurs de solidarité, d’échange, de partage, gagnent du terrain.

Restons vigilants : l’explosion d’internet a contribué à la croissance et au développement sociétal, mais nous sommes également soumis à une forme d’ « infopollution » et d’ « infobésité ». L’intelligence collective nous ouvre de nouveaux horizons et nous indique la bonne direction. Sachons écouter, partager, construire, pour aborder les grands défis actuels : économiques, sociaux, écologiques, de façon systémique. Et donnons-nous les moyens de favoriser cette création collective en changeant nos systèmes d’éducation et d’évaluation. Faisons notre « co-révolution » !

Merci pour cet enthousiasme et cette acuité, Monsieur de Rosnay.

 

Surfer la vie est le titre du dernier livre de Joël de Rosnay, sorti en mai 2012 (Editions Les Liens qui Libèrent).