En 2012, n’oubliez pas vos fondamentaux, vous dis-je ! Darty, célèbre par sa qualité de service après-vente, devrait les revoir. En effet, cette enseigne n’a pas brillé, en ce beau jour de dégel climatique sur la Charente, par son service vente.
Apres avoir dû déranger une vendeuse en grande discussion avec une autre (j’en suis vraiment navrée), me voilà obligée pour payer :
- de comprendre toute seule que les encaissements ce jour-là se font exceptionnellement au retrait des achats ;
- d’attendre de longues, très longues minutes que ce guichet (par ailleurs non prévu pour encaisser) puisse le faire.
Pendant tout ce temps, loin de s’excuser, plusieurs gilets rouges formaient autour des quelques clients d’abord désemparés puis franchement agacés, un espèce de ballet silencieux, réduisant les clients à s’entraider (comme sur les forums sur internet).
« Vous pensez que nous sommes au bon endroit ? Vous attendez depuis longtemps ? J’aurai dû acheter sur internet, je suis maintenant obligé d’attendre ici…. »
Le premier service, le premier fondamental n’est-ce pas, pour un marchand, de renseigner puis de VENDRE à un client ? Darty Angoulême ferait bien de réviser ce premier commandement.
Rendons hommage quand même à l’unique gilet rouge débordé mais empathique avec les clients, qui devait en même temps s’occuper du SAV tout en encaissant… et qui demandait désespérément et vainement à sa collègue de « trouver du renfort » (sic).
Brigitte Stroh est consultante freelance, experte en pilotage de projets innovants.